Hallapandur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'association L'Héritage d'Hallapandur
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
    -45%
    Le deal à ne pas rater :
    WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
    339 € 622 €
    Voir le deal

     

     Débriefing du Wulf

    Aller en bas 
    +3
    Myev
    Carotte
    Wulfgarth
    7 participants
    AuteurMessage
    Wulfgarth
    Admin
    Wulfgarth


    Nombre de messages : 370
    Age : 39
    Localisation : Aix en provence
    Date d'inscription : 06/09/2008

    Débriefing du Wulf Empty
    MessageSujet: Débriefing du Wulf   Débriefing du Wulf Icon_minitimeVen 9 Sep - 19:49

    Salut à tous, voici mon débriefing habituel, j’ai pu récolter les avis des uns et des autres et je vais essayer de les synthétiser. N’hésitez pas à ajouter et à infirmer des informations avec lesquelles vous n’êtes pas d’accord. On adore la critique constructive.

    PRÉPARATION:

    Trésorerie : Wulfgarth
    Le compte associatif affiche -1050 euros de dette, après calculs, on en arrive à 50 euros la PAF de pj et 35 la PAF de PNJ pour essayer de dégager environ 800 euros de bénéfice. Le fait que les joueurs dorment et mangent en dur a permis aux joueurs de moins grincer des dents quant au prix de la manif.

    Location du gîte: Carotte.
    En passant par le Nono international, on a pu avoir le gîte des Sauvas le 3 et 4 septembre. Une date pas si mal niveau climat mais un peu rude pour les parents qui prépare leur rentrée.

    Assurance: Carotte
    Toujours à la FédéGn, on n’a rien trouvé d’autant adapté et moins cher. Seulement on a merdé sur la mise en place de la licence et on a toujours un souci de ce côté-là. A régler prochainement

    Publicité : Carotte, Clavius
    Copinage, Via les forums d’autres associations, facebook, manifestations (Gémenos) On a rapidement atteint les 52 inscrits de bouche à 2 mois de l’évennement.

    Inscription : Carotte
    Le nombre d’inscrits étaient de 43 PJ, de 17 PNJ et de 3 orgas. Nous tablions sur 35 joueurs.
    Les inscriptions ont été ouvertes début juillet, on a eu 7 inscrits. A mi aout, 15. Dans la dernière quinzaine, 14. Nous avons clôturé les inscriptions 29 Aout. Nous avons refusé 6 personnes.
    Il y avait 5 nouveaux joueurs (premier Gn) et 14 vétérans (plus de 25 Gn).
    7 désistements avant le Gn donc 36 joueurs sur places en réel

    La réception et la saisie des données étaient trop fastidieuse, due aux retard des inscriptions « de bouche » en grande majorité mais aussi à l’absence de pas mal de données non renseignées et pourtant obligatoire. Nous avons reçu les dernières inscriptions complètes le mardi avant le Gn. Les outils informatique et téléphonique nous ont été d’un grand secours pour palier ce manque.

    Un autre point noir, la difficulté à nous faire comprendre et à trier les gens qui venait dès le vendredi soir. Les repas du samedi midi étant compris, il y avait une différence de paf de 5 euros pour les gens qui souhaitait dormir sur place le vendredi.

    Transports: Carotte
    Location camion au près de Hertz, un 20 m3, 300 euros + 90 euros d’assurance +80 euros d’essence + 50 euros d’autoroute.

    Logistique bouffe : Arno
    Arno s’est occupé de tout, de la conception du menu à la mise en bouche en passant par les achats.
    Il nous a sorti une facture d’environ 500 euros pour 60 personnes. C’est beau !

    Matos:
    Mika &Aurélia :
    4 élémentaires de terre, Costume Thérazane

    Aymy
    Création : Cagoule noirs *5

    Carotte
    Création : Costume Ysera, Bouclier Brom, Bottes de Sargeras, Sphères

    Clavius
    Création : Costume de Brom, Costume de Darion

    Atog
    Prêt : deux tentes, vaisselle, une hache

    Foire aux chimères
    Prêt : Tête de Kobolds et lampes.



    Orgas:
    Scénar: Carotte et Wulfgarth
    Règles: Carotte, Wulfgarth et Clavius
    Background joueur: Wulfgarth
    Planning: Wulfgarth. (Outils de planning a refaire, très efficace)
    Coordination joueur : Carotte
    Coordination Pnj: Wulfgarth et Carotte
    Orgas quête secondaire : Clavius
    Orgas craft : Jester
    Orgas logistique : Aymy

    J’ai un peu déconné sur la prépa Pnj que j’ai délaissé pour pouvoir rattraper les retard des joueurs mais en expliquant le scénar et leur rôle surplace à porter ses fruits.

    J’ai miséré ma race pour les Bgs pour les même raison mais j’ai tester une nouvelle formule pour les retardataires qui consistent à leur retirer le choix ^^ de ce qu’il veule jouer

    Le montage sur place :
    Très rapide car très peu de décor à mettre en place puisque avis d’orage. On a fait sans… Ce n’était pas si mal.

    LE JEU EN LUI MEME:

    Briefing joueur particulier :
    -75 % joueurs se sont fait briefer le vendredi soir par enveloppes (très pratique) et le lendemain au fur et à mesure de leur arrivée.

    Briefing joueur général :
    Assez long mais assez complet. Il aurait cependant fallu insister plus lourdement sur l’état des femmes enceintes.

    Timming :
    -On a commencé le jeu à 10h cela s’est bien déroulé mis à part une petite bévue sur la répartition des chambres la veille.
    - Repas RAS
    - Le scénar a s’est lancé très vite mais vers le milieu de l’après midi, un gros temps mort l’a ralenti le temps que les joueurs rattrapent l’autre groupe.
    - La majorité des joueurs étaient couché à 1h00 et levé à 10h00 le lendemain.
    - Le jeu s’est terminé à 15H30
    - Le système de Pj référents nous a bien aidé à suivre l’évolution des groupes sans pour autant « bloqué » un rôle
    _ Les scènes spéciales groupes ont été très bien temporisées.
    _ Comme d’habitude, la préparation avant la scène de fin un peu longue a venir.

    Gestion de l’espace :

    - Le jeu était principalement centralisé au village mais c’était voulu.
    - Toujours le même problème des sorties discrètes de pnj mais pas beaucoup d’autres alternatives sur ce site
    -La proximité des randonneurs gêné extrêmement l’immersion
    .
    Répartition des tâches :
    Scénariste : Wulfgarth
    Coordination : Carotte, Wulfgarth
    Logistique costumes/accessoires : Aymy
    Orgas baston/ Coordination Pnj mineur : Wulfgarth
    Orgas règles : Clavius, Wulfgarth, Carotte
    Logistique cuisine : Arno, Camille
    Pnj Majeurs : Clavius, , Mika, , Vivi, Aurélia, Carotte, Cyril, Jeannot,
    Pnj Mineur et Va mourir : Beuark, Quentin, Remy, Olivier, Romain, , Aymy, Tristan, JB Sylvain, Kaelyne

    - Bonne coordination et bonne remontées d’information de la part des pnjs
    - Manquer un orgas effets spéciaux. Pas de lumière, pas d’artifices pour les rituels, ca manquait un peu.
    - Grosse erreur de ma part d'avoir compris Aurélia dans son rôle de super méchante au milieu des combats de masse, vu son état.
    - La gestion des morts étaient un peu spécial. Les morts dans le rêve oubliaient leur expérience acquises donc, leur perso ne gagnera pas de niveau la prochaine fois.
    _ Le scénario n’était pas forcément adapté aux compétences individuelles. (Adrien du groupe des druides et confrérie de mage incapable de tuer Grok)
    _ Les Pnj ont fait des annonces un peu farfelues ce qui a perturbés certains joueurs


    BILAN:

    Scénar général :
    Pas besoin de refaire une passe dessus, le brefing sur place a été assez long et assez exhaustif. La seule chose que je pourrais dire, c’est seulement que tout ce qu’on avait prévu comme scène à été réalisé sauf le fait que ces les vilains qui ont récupérés les bottes.

    Rôle play et fair play:
    -J’ai constaté beaucoup de hors jeu chez les joueurs, notamment le dimanche matin.
    -Pas mal de sortilège ont été lancé sans invocation mais la gestion du mana était très en règle.
    -On a constaté un tas de touches non comptés, les coups étaient majoritairement maîtrisé
    -De même qu’on a constaté que très peu de joueur utilisant la forge pour réparer leur équipement.
    -Il y a eut beaucoup de récoltes de minerais et herbes fastidieuses. Un pj en particulier s’est gavé sans rien laisser aux autres
    -Le site ne prêtait pas trop aux combats de masse et ils étaient donc assez dangereux sur terrain accidenté
    -Beaucoup trop de joueurs sont venus poser au staff des questions auxquelles ont ne peut pas donner de réponses (Exemple : « Et si je frappe dedans, ca fait quoi ? »)
    -On a beaucoup aimé l’initiative de certains joueurs pour nous prévenir de l’assassinat de quelqu’un ou parce qu’il voulait faire quelque chose de particulier. Ca nous a permis de ne pas être pris de cours.
    - Dans l’ensemble, les temps morts n’ont pas pu être remplis par les quêtes secondaires car Clavius était en jeu avec Darion et il ne peut pas (encore) se dédoubler.
    _ On doit absolument mettre en place un système visuel pour montrer les femmes enceinte. Trop risqué autrement.
    - Un système de règle où il y a trop d'annonce

    Moral :
    -Plutôt bon, avec des bons retour à chaud. Mais on a eut la plus grandes des motivations qui était le sourire des joueurs. Ca aide pour le rangement !

    Rangement :
    - Sur place, pas à se plaindre, tout le monde a donné la main et il était difficile de faire mieux.
    - A 21 h30 tout était bouclé à Marignane et pas en vrac en plus. Spéciale mention à ceux qui sont resté jusqu’à la fin.

    Trésorerie:
    A venir, je dois faire les comptes...

    Tout le monde est en règle et a payé sauf 2 retardataires…

    Voilà c’est à peu près tout, si j’ai oublié des choses ou que je me suis trompé sur d’autres, n’hésitez pas à me corriger.
    Revenir en haut Aller en bas
    Carotte
    Admin
    Carotte


    Nombre de messages : 173
    Age : 39
    Date d'inscription : 05/09/2008

    Débriefing du Wulf Empty
    MessageSujet: Re: Débriefing du Wulf   Débriefing du Wulf Icon_minitimeLun 12 Sep - 10:25

    Et bin c'est ce que j'appelle du debrief complet clair et concis.

    J'ajouterais juste :

    - Ne met pas du "erreur de ma part" quand il s'agit de "notre" part, surtout que c'est moi qui ai proposé aurelia pour Thérazanne ^^

    - L'outil scénaristique reste à améliorer, il manque une dimensions, les PNJ était rarement capable de repéré ce qu'il avaient à faire puisque les roles apparaissaient mais pas les PNJ. a réfléchir

    - Quelques merdouillage de sécurité lors des combats (coup à la tête, a la poitrine sur les filles, ...)
    Peut etre faut il ré instauré le PNJ HRP de combat de masse.

    - Une scène finale avec un gros temps mort du au changement de costume à la hate, on aurait du mieux y réfléchir.

    - Certains PNJ manquaient parfois d'autonomie et couraient apres charly ou moi. Mal briefé ? manque de confiance en eux ? à réfléchir ...

    - Background : j'ai un peu aidé quand même, vilain ! (20 pages d'intro salaud !)


    C'est tout pour moi
    Revenir en haut Aller en bas
    http://hallapandur.wowjdr.com
    Myev

    Myev


    Nombre de messages : 7
    Age : 39
    Localisation : Lyon
    Date d'inscription : 20/07/2011

    Débriefing du Wulf Empty
    MessageSujet: Re: Débriefing du Wulf   Débriefing du Wulf Icon_minitimeLun 12 Sep - 16:34

    Effectivement ça a été déjà dit, mais pour le combat final je me suis retrouvée au corps à corps avec Thérazanne et un peu désemparée car elle criait plus fort que moi ! Wink
    Du coup j'ai du battre en retraite et je pense que les touches que j'ai annoncé (sans les porter bien sûr) sont passées complètement inaperçues dans le feu de l'action...
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.blog.myev-art.com
    Wulfgarth
    Admin
    Wulfgarth


    Nombre de messages : 370
    Age : 39
    Localisation : Aix en provence
    Date d'inscription : 06/09/2008

    Débriefing du Wulf Empty
    MessageSujet: Re: Débriefing du Wulf   Débriefing du Wulf Icon_minitimeLun 12 Sep - 18:34

    Carotte a écrit:


    - Background : j'ai un peu aidé quand même, vilain ! (20 pages d'intro salaud !)



    C'est parce que je me suis pas nommé dans la saisie des inscriptions des inscriptions Very Happy Very Happy Very Happy
    Revenir en haut Aller en bas
    espigoule




    Nombre de messages : 9
    Date d'inscription : 10/06/2009

    Débriefing du Wulf Empty
    MessageSujet: Re: Débriefing du Wulf   Débriefing du Wulf Icon_minitimeLun 12 Sep - 22:20

    Carotte a écrit:


    - Certains PNJ manquaient parfois d'autonomie et couraient apres charly ou moi. Mal briefé ? manque de confiance en eux ? à réfléchir ...


    J'ai pas tout les élements pour analyser faute d'investissement de ma part.
    Les PNJ avaient ils des fiches PNJ ? Ca marche bien habituellement.

    Mais pour moi, l'idéal c'est :
    - l'expérience de l'équipe PNJ
    - avoir plusieurs orgas qui connaissent le scenar sur le bout des doigts (plus de 2) mais qui n'empiètent pas sur les prérogatives du coordinateur scenar. 80% des questions PNj peuvent être résolues par quelqu'un qui connait le scenar.

    En tout cas pour ce que j'ai vu, c'était du drôlement beau boulot
    Revenir en haut Aller en bas
    Carotte
    Admin
    Carotte


    Nombre de messages : 173
    Age : 39
    Date d'inscription : 05/09/2008

    Débriefing du Wulf Empty
    MessageSujet: Re: Débriefing du Wulf   Débriefing du Wulf Icon_minitimeMar 13 Sep - 17:06

    On était 4 à connaitre tres bien le scénario + 2 qui en avait une bonne connaissance.

    Pour les fiches PNJ, on a pas eu le temps, mais il est vrai que les "fiches mob" du premier GN etaient bien.

    Revenir en haut Aller en bas
    http://hallapandur.wowjdr.com
    Eustache




    Nombre de messages : 7
    Localisation : Aix-en-Provence
    Date d'inscription : 28/08/2011

    Débriefing du Wulf Empty
    MessageSujet: Re: Débriefing du Wulf   Débriefing du Wulf Icon_minitimeJeu 15 Sep - 11:18

    Yopyop,

    si je puis me permettre de rebondir pour le brief pnj et le loot des objets (après je me tais promis ^^).

    - brief pnj : A caravane, on met à dispo un classeur avec les scénars et on applique la règle "regarde dans le classeur avant de me courir après et si jamais je trouve la réponse dans le classeur alors que tu m'as couru après je t'envoie à l'église de théus ^^ (naaan jplaisante)". On a aussi mis en place une "table de commandement" où il y avait tous les classeurs et toujours une personne qui les avaient tous lus (ca aide pour les pnjs pressés et ca permet d'avoir toujours le même point de retour pour les questions et les quêtes, par contre le défaut c'est que ca bloque forcément une ou deux personnes).
    - loot objet : Le faire en deux fois. Mettre dans les lieux de loot un petit objet fractionnable en plusieurs parties (l'idéal étant le nombre de personnes ayant la compétence) de couleurs ou de forme différente (pour différencier les lieux/les objets à looter). Le récolteur retourne auprès du pnj loot pour lui faire valider ce qu'il a ramasser (on ne peut prendre qu'un seul loot par endroit toutes les X heures), le pnj loot lui refile ce qu'il a ramassé (avec petite variante : on numérote les morceaux de loot et plus le numéro et proche du premier, meilleur sont les loots, un ptit tableau peut rapidement régler ca). Ca prend pas très longtemps à mettre en place, ca évite ceux qui se gavent et qui du coup font un gros blocage sur les ingrédients et avec la variante ca permet quand même de récompenser ceux qui cherchent le plus vite.

    Voilou, sinon rien à redire par rapport à ce que vous avez déjà dit ^^.
    C'était un très bon gn et jme suis bien régalé! Smile
    Revenir en haut Aller en bas
    Carotte
    Admin
    Carotte


    Nombre de messages : 173
    Age : 39
    Date d'inscription : 05/09/2008

    Débriefing du Wulf Empty
    MessageSujet: Re: Débriefing du Wulf   Débriefing du Wulf Icon_minitimeJeu 15 Sep - 11:47

    Eustache a écrit:
    si jamais je trouve la réponse dans le classeur alors que tu m'as couru après je t'envoie à l'église de théus ^^

    Dans mon souvenir, les PNJ qui sont passés à caravanne nous voir (et donc punis) :
    - Kéorn
    - Ludo
    - Jérem
    - Jeo
    - Kaelyne
    - Quentin
    - Vivi

    Donc si j'ai bien compris : y'en a pas mal des boulets aux MR Laughing
    Revenir en haut Aller en bas
    http://hallapandur.wowjdr.com
    Eustache




    Nombre de messages : 7
    Localisation : Aix-en-Provence
    Date d'inscription : 28/08/2011

    Débriefing du Wulf Empty
    MessageSujet: Re: Débriefing du Wulf   Débriefing du Wulf Icon_minitimeJeu 15 Sep - 19:56

    Carotte a écrit:
    Eustache a écrit:
    si jamais je trouve la réponse dans le classeur alors que tu m'as couru après je t'envoie à l'église de théus ^^

    Dans mon souvenir, les PNJ qui sont passés à caravanne nous voir (et donc punis) :
    - Kéorn
    - Ludo
    - Jérem
    - Jeo
    - Kaelyne
    - Quentin
    - Vivi

    Donc si j'ai bien compris : y'en a pas mal des boulets aux MR Laughing

    T'oublies tous les monstres errants que vous avez bien du taper à un moment ou à un autre.
    Par contre, Ludo, JRem, Jeo et moi on est orga donc ca compte pas ^^ Et Vivi et Kaelyne c'est des filles alors je les punis pas moi les filles ^^
    Revenir en haut Aller en bas
    Nefersofia

    Nefersofia


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 10/05/2011

    Débriefing du Wulf Empty
    MessageSujet: Re: Débriefing du Wulf   Débriefing du Wulf Icon_minitimeVen 16 Sep - 15:45

    Eustache a écrit:
    Et Vivi et Kaelyne c'est des filles
    T'es sûr? Parce que nous non ^^

    Eustache a écrit:
    alors je les punis pas moi les filles ^^
    Golem de calin !!

    Et pour Carotte, je venais pas vous voir en punition moi, mais pour des vacances :p



    Plus sérieusement, Bravo pour le debrief: clair, concis et exhaustif, j'en avais jamais vu à dispo des joueurs ^^
    Revenir en haut Aller en bas
    Carotte
    Admin
    Carotte


    Nombre de messages : 173
    Age : 39
    Date d'inscription : 05/09/2008

    Débriefing du Wulf Empty
    MessageSujet: Re: Débriefing du Wulf   Débriefing du Wulf Icon_minitimeSam 17 Sep - 13:24

    Nefersofia a écrit:
    j'en avais jamais vu à dispo des joueurs ^^

    Nous on est comme Alice : transparent pour nos joueurs, on a rien a cacher ... pas comme certains ^^
    Revenir en haut Aller en bas
    http://hallapandur.wowjdr.com
    Kaelyne

    Kaelyne


    Nombre de messages : 15
    Age : 37
    Localisation : Interdimensionnelle
    Date d'inscription : 11/07/2011

    Débriefing du Wulf Empty
    MessageSujet: Re: Débriefing du Wulf   Débriefing du Wulf Icon_minitimeMar 20 Sep - 15:50

    Moi j'étais venue de mon plein gré faire l'éventail à impudent alors na!

    :p


    Un truc qui aurait été méga giga utile pour ma part, c'était de nous emmener a pied repérer les coins du GN.
    Parce que c'est vraiment le truc que j'ai pas réussi a situer, la carte virtuel de Wulf pendant le briefing n'a pas été suffisante pour moi ne connaissant pas le terrain et étant arrivée de nuit.
    Et du coup ayant du rester un peu en planque avec Sylvain j'avais pas pu repérer les différents terrains d'actions dans la journée.

    Ca aurait pu aider au brief pnj, et je plussoie aussi le principe du GN caravane, a savoir qu'un orga ou pnj référent sait on en est l'avancée de l'histoire ce qui permet de lancer de la quete secondaire ou d'envoyer du pnj désoeuvré en secours/main d'oeuvre/va mourrir sur une scène en cours aussi.
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    Débriefing du Wulf Empty
    MessageSujet: Re: Débriefing du Wulf   Débriefing du Wulf Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Débriefing du Wulf
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Hallapandur :: Général :: Vie associative :: GN Septembre 2011 : De pierre et d'émeraude-
    Sauter vers:  
    Ne ratez plus aucun deal !
    Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
    IgnorerAutoriser